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Vous trouverez sur cette page les monographies et autres ouvrages généraux en lien avec Mig Quinet. Les ouvrages les plus importants sont : la monographie de Serge Goyens de Heusch, éditée en 1988, à l’occasion de la double rétrospective au musée d’Ixelles et au musée L de Louvain-la-Neuve; et la monographie « Mig Quinet, Abstraction faite » que lui a consacré Denis Laoureux, à l’occasion de son exposition au musée d’Ixelles en 2013.
Monographies
Mig Quinet, L’art en liberté, 2016
Catalogue d’exposition, préface de Goyens de Heusch Serge, éd. Lancz gallery, Bruxelles, 2016, 95 pages
… C’est précisément sa puissante faculté imaginative qui conféra au style de cette artiste une modernité naturelle, et non pas affectée, telle qu’on la rencontre trop souvent chez certains artistes contemporains à l’affût d’une originalité gratuite… C’est du reste cet aspect naturellement insolite et bizarre de son œuvre qui heurta à l’époque certains critiques et amateurs, et empêcha durant un certain temps une juste reconnaissance de son talent, à quoi il faut ajouter la difficulté pour elle, dans les années 1940-1960, d’être une femme isolée dans « son combat »… Goyens de Heusch Serge
Mig Quinet Abstraction faite, 2013
Laoureux Denis, éd. Pandora Publishers, Bruxelles, 2013, 220 pages
Monographie largement illustrée et réalisée à l’occasion de l’exposition Mig Quinet, Abstraction faite au Musée d’Ixelles de la même année.
Figure féminine marquante de l’abstraction lyrique en Belgique dans le courant du XXème siècle, Mig Quinet a produit une œuvre dense, fougueuse et poétique.
Ses toiles, affichant une nette liberté dans le traitement de la couleur, de la touche vibrante et d’une gestuelle nerveuse, subsistent, aujourd’hui encore, comme les plus fortes de l’art moderne belge. Denis Laoureux
Prix : 25€
Pour commander : info@migquinet.be
Mig Quinet, Turbulences, 2006
Catalogue d'exposition, éd. Musée des Beaux-Arts, Charleroi, 2006, 98 pages
Textes :
Lemal-Mengeot Chantal : Mig Quinet dans les collections du Musée des Beaux-Arts
Durant Ben : Les années modernistes 1922-1945
Goyens de Heusch Serge : La Jeune Peinture Belge et un art demeuré prodigieusement jeune
Gillemon Danièle : Le chemin d'une diversité émue
Mig Quinet, l’œil du temps, 1998
Catalogue d'exposition, Léonard René & Hallers Michel, éd. Musée des Beaux-Arts, Verviers, 1998, 12 pages
… Cette passion nous a valu le jaillissement d’une œuvre unique, tout en imprévus et d’une fraîcheur sans cesse renouvelée. Une œuvre dont j’ai eu le privilège de suivre l’évolution et les soubresauts pendant quelque quarante ans et d’être le témoin des inconforts et aussi d’une sorte de fascination que généraient ses bouillonnements ainsi que les feux des couleurs et de l’imaginaire qui l’embrasaient… René Léonard
… Visiter une exposition rétrospective des tableaux de Mig Quinet, c’est s’inscrire dans un formidable élan créateur apparu aux confins de la deuxième guerre mondiale, et constater un engagement renouvelé au modernisme pendant près de soixante ans. Grâce à une recherche intransigeante et visionnaire, l’artiste donne en sa maturité une œuvre qui est celle du dépassement de la réalité objective, prospectée, contestée, et en fin de compte, transcendée…. Michel Hallers
Mig Quinet ou la joie de la modernité, 1988
Goyens de Heusch Serge, éd. Labor, Bruxelles, 1988, 158 pages
Cette monographie a été réalisée à l’occasion de la double rétrospective au Musée d’Ixelles et au Musée L de Louvain-la-Neuve de la même année. Elle présente également des extraits de textes d’autres auteurs et critiques d'art.
Prix : 25€
Pour commander : info@migquinet.be
Mig Quinet, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, 1953
Catalogue d’exposition, préface de Fierens Paul, conservateur en chef des Musées de Belgique, éd. Palais des Beaux-Arts, Bruxelles, 1953
… On se souvient avec plaisir de la joie et de la lumière, de la saveur un peu acidulée qu’apporta naguère Mig Quinet à la « jeune peinture » de chez nous. On les retrouve, -cette jeunesse aussi,- affectées d’autres signes, traduites moins directement, non moins vivement, dans ses œuvres récentes, où la sensibilité et l’intelligence ont leur mot à dire et le disent bien...
Ouvrages généraux
Architectes Décorateurs belges 1920-1930
Livre réalisé sous la direction de Maurice Culot et Anne-Marie Pirlot, sur une maquette de Patrick Demuylder avec la participation de Catherine Cnudde, Lieven Daenens, Marc Dubois, Manon Kempinaire, Anne Lauwers, Yaron Pesztat, Raf Steel, Francis Strauven et Robin Vinois.
éd. AAM, Bruxelles, 2023, 573 pages
Plus d'informations: www.civa.brussels
Une passion pour l’art Belge ! Donation Serge Goyens de Heusch
Goyens de Heusch Serge, Une passion pour l'art belge ! Donation Serge Goyens de Heusch, éd. Musée L, Louvain-la-Neuve, 2018, 100 pages
La collection rassemblée par Serge Goyens de Heusch est le fruit d’un enthousiasme, d’une passion et aussi la conséquence d’un long travail. Elle est profondément rattachée à la vie de celui qui mena sa carrière sur plusieurs plans : collectionneur, organisateur d’expositions, professeur, conférencier et auteur de nombreux livres sur les artistes belges.
Cet ouvrage présente la donation par Serge Goyens de Heusch de 68 œuvres au Musée L.
Serge Goyens de Heusch, un demi-siècle au service de l’art belge
Goyens de Heusch Serge & Daloze Marcel, éd. de Schoutheete, Ittre, 2018, 32 pages
Peinture partagée, une collection d’art abstrait wallon
Turine Roger-Pierre & Laoureux Denis, éd. Province de Namur, 2015, 196 pages
Paysages de Belgique, un voyage artistique 1830-2015
Laoureux Denis et Leblanc Claire, éd. Racine, Bruxelles, 2015, 176 pages
Paysages de Belgique vous invite à un voyage atypique dévoilant une vision inédite de nos contrées. Au travers de l’œuvre de plus de 70 artistes, l’ouvrage propose une sélection originale de peintures, gravures, photographies, vidéos et installations - de 1830 à nos jours -.
Structuré autour de dix thèmes clefs : Paysages de la nation ; Paysages industriels ; Nocturnes ; Nuages ; Paysages imaginaires et Abstraction et nature, ce livre vous invite non seulement à retrouver des moments forts de l’Art belge mais encore à revisiter ce grand genre de l’histoire de l’art.
Une échappée belle à ne pas manquer !
Un siècle d’art abstrait, 100 abstraits belges
Garitte André, éd. René Magritte Museum & Pandora, Bruxelles, 2010, 336 pages
Comme l’art abstrait existe depuis un siècle, il est temps de dresser un bilan. L’art belge a aussi livré un apport important à l’abstraction, qui est en fait un langage universel. Ce livre offre une vue d’ensemble des principaux abstraits belges. Et montre pourquoi ils étaient exceptionnels.
Art belge au XXème siècle, 2006
Goyens de Heusch Serge, éd. Racine, Bruxelles, 2006
Dictionnaire des femmes belges au XlXè et XXè siècles, 2006
Gubin Eliane, Jacques Catherine , Piette Valérie et Puissant Jean, éd. Racine, Bruxelles, 2006
Musée d’art contemporain ULB, catalogue 2003
Cloetens Etienne & Toebosch Wim, éd. ULB, Bruxelles, 2003, 294 pages
XXème siècle – L'Art en Wallonie, 2001
Sous la direction de Goyens de Heusch Serge - Dexia, éd. La Renaissance du Livre, Bruxelles - Tournai, 2001
Littérature belge de langue française, 1999
Joiret Michel, éd. Didier Hatier, 1999
La peinture abstraite en Belgique, 1996
Roberts-Jones Philippe, éd. Crédit Communal & Snoeck-Ducaju & Zoon, Bruxelles, 1996, 216 pages
L’abstraction constitue sans doute une des révolutions majeures de l’art du XXI siècle. Cette monographie présente un vaste panorama de la peinture abstraite en Belgique depuis les pionniers réunis au de « 7 Arts » à Bruxelles ou autour de la revue « Het Overzicht » à Anvers jusqu’aux œuvres peintes dans les années 1960 qui allient minimalisme et conceptuel, mais aussi peinture gestuelle et expressionnisme libre.
Livre synthèse, « La peinture abstraite en Belgique » témoigne de la vitalité de la veine non-figurative en peinture.
La Jeune Peinture Belge 1945-1948, 1992
Catalogue accompagnant l’exposition (Commissaire de l’exposition : Goyens de Heusch Serge), éd. Crédit Communal, Bruxelles, 1992, 227 pages
Textes :
Roberts-Jones Philippe : Introduction & Conclusion
Goyens de Heusch Serge : La Jeune Peinture Belge 1945-1948
Draguet Michel : Aux origines de La Jeune Peinture Belge, l’animisme et la guerre
et La Jeune Peinture Belge en perspective
10 ans d'acquisitions par le Ministère de la Communauté française 1979-1988, 1990
L’œil au bout des doigts, 1989
100 dessins des collections de la Communauté française et de l’Etat belge accompagnés des œuvres de 15 jeunes dessinateurs, Bruxelles, 1989, 79 pages
La Collection / Verzameling (du Crédit Communal de Belgique), 1988
éd. Crédit Communal, Bruxelles, 1988, 340 pages
Dictionnaire Biographique illustré des Artistes en Belgique depuis 1830, 1987
éd. Arto, Bruxelles, 1987
Un siècle de Peinture Wallonne – de Félicien Rops à Paul Delvaux, 1984
Caso Paul, ed. Rossel, Bruxelles, 1984
Mig Quinet, Mémoire de licence en histoire de l'Art et Archéologie, 1984
Gérard Frédéric - Université Libre de Bruxelles, 1984
Le sport dans l'art belge de l'époque romaine à nos jours, 1982
Noel F. et Lewille L., éd. Crédit Communal de Belgique, Anvers, 1982
150 ans d'Art Belge, 1980
Catalogue des Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique, Bruxelles, 1980
La Wallonie, le pays et les hommes, 1979
Kœnig Léo & Consorts - éd. La Renaissance du Livre, 1979
La Jeune Peinture Belge 1945-1948, 1975, 263 pages
Mertens Phil, éd. Laconti, Bruxelles, 1975
L’expressionnisme en Belgique, 1970
Langui Emile, éd. Laconti, Bruxelles, 1970
Du réalisme au surréalisme : La Peinture en Belgique de Joseph Stevens à Paul Delvaux, 1969
Roberts-Jones Philippe - Bruxelles, Arts du temps, Laconti, 1969
La Peinture Abstraite en Flandre, 1963
Seuphor Michel (et Bilcke M., Sosset L-L. , Walraevens J.), éd. Arcade, Bruxelles, 1963
Art Abstrait, 1956
Brion Marcel, éd. Albin Michel, Paris, 1956
La Jeune Peinture Belge, 1946
Delevoy Robert L., éd. Formes, Bruxelles, 1946, 222 pages
L'histoire de la Jeune Peinture Belge, association artistique fondée le 3 juillet 1945, est indissociable du critique et galeriste Robert L. Delevoy, futur directeur de l'école de La Cambre. Apollo, sa galerie bruxelloise, fut fondée en 1941. C'est la nouvelle génération d'artistes, celle qui va émerger dans les années 40, que Delevoy va exposer. La conjonction des efforts de la galerie pour maintenir une vie culturelle et le succès grandissant des salons annuels du groupe Apport menèrent à la création de l'association de la Jeune Peinture belge. Delevoy devint le secrétaire de cette association (James Ensor en était le président d'honneur) qui donna un visage inédit à une "nouvelle génération » d'artistes belges. Quelques membres-fondateurs : Bertrand, Quinet, Anthoons, Slabbinck, Bertrand, Mendelson, Van Lint, Bonnet… En 1946, année de la publication de l'essai de R. Delevoy, La galerie de France présentait à Paris La Jeune Peinture belge. L'association fut dissoute en 1948, après le décès de son président, l'avocat René Lust.